Forum Des Terminales S de Calmette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Des Terminales S de Calmette


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Oral Blanc Français [type de questions]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Benjamin

Benjamin


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : Collines de Nice (et oui même pas la vieille blague : "derrière mon PC")
C'que t'aime : Loesel, et pas Vidard
Humeur : Variable
Date d'inscription : 15/03/2008

Oral Blanc Français [type de questions] Empty
MessageSujet: Oral Blanc Français [type de questions]   Oral Blanc Français [type de questions] Icon_minitimeMar 22 Avr - 18:17

Je vous invite , ceux qui sont déjà passés, à faire profiter les autres de cette merveilleuse expérience qu'est l'oral de français, en donnant par exemple le type de questions posées durant l'entretient, et la question générale!

Donc je commence :

Albert Camus, Les Justes :

En gros la question : De quoi parle le texte, et comment évolue-t-il jusqu'à la décision finale. (dsl je ne me rappelle déjà plus exactement : mais la décision finale c'est de refaire l'attentat en évitant de tuer des enfants)


Commentaire :

Donc ce que j'ai dit en gros (toujours) : Le texte parle de la révolution en Russie. Ivan Kaliayev (et oui, je sais ce que vous vous demandez..... j'ai bafouillé pour le prononcer...) oppose sa vision de la révolution à celle de Stepan... Voilà en gros sur le fond, apparemment ça lui a plutôt plu, mais j'ai rien dit sur la forme!!


L'entretien:

-N'ayant que très peu parlé de la forme, les questions ont beaucoup été à ce sujet. Donc, il faut dégoter une ou deux figures de style (même si je ne l'ai pas fait, elle ne me l'a pas reprocher disant : "c'est surtout un texte d'idées")
-Trouver des registres, et les mettre dans le commentaire tant qu'à faire et savoir argumenter dessus!! [pour les justes, tragique (la mort et tout), pathétique (Yanek qui dit "j'ai honte de moi"), et polémique (en raison de la nature du sujet : la révoluion)]). Il vaut mieux savoir situer l'auteur, ou le texte dans un courant littéraire (Humaniste pour les justes).
-Savoir ce que veut dire l'auteur à travers ce texte. ( pour les Justes Camus se range du côté de Yanek, veut qu'on aime Yanek, et donne raison a Yanek par le biais de Dora
-Et bien entendu, il faut avoir un avis personnel sur le texte (elle m'a demandé pour quel "héros" je penchai, et apparemment, j'ai bien répondu en disant Yanek... parce que Stepan, il est brutal, orgueilleux...)



Donc Voilà, je pense avoir fait le tour... Bien entendu ce bref récapitulatif n'est pas exhaustif, mais pourra peut-être vous donnez une idée de ce qu'il faudra dire, vous donnez quelques axes de travail...


P.S : Légende du post!!
- Ce qui est en gras est important
- Ce qui est en italique m'a été dit par la prof, donc est a priori vrai!
- Ce qui est souligné n'a rien d'exceptionnel, c'est juste pour respecter les règles de citations pour les titres!!Smile


study Et bien bonne révisions à ceux qui doivent encore passer study
Revenir en haut Aller en bas
LaFrippouille
Maître absolu
LaFrippouille


Masculin Nombre de messages : 774
Age : 33
Localisation : Entre Cagnes et Blausasc
C'que t'aime : Flo, Flo, Léo, Nico, et les filles surtout...
Humeur : Happy Hugueur =)
Date d'inscription : 24/09/2007

Oral Blanc Français [type de questions] Empty
MessageSujet: Re: Oral Blanc Français [type de questions]   Oral Blanc Français [type de questions] Icon_minitimeMar 22 Avr - 20:08

Je suis passé sur Baudelaire, Réversibilité.

Question Posée :

Sur quelle opposition est construit cet appel de la femme et en quoi est-il révélateur des besoins du poète.

C'était assez sympa.... J'ai un peu la flemme de faire comme Benjamin, mais en gros pour l'intro, insistez sur Mme Sabatier, sur le recueil et expliquez "Spleen et Idéal"

Développement : Soit vous suivez un plan didactique (du cour) soit vous pouvez parlez comme moi du Spleen et de l'Ideal :p

Sinon j'ai parlé du rythme que dans l'entretien, donc parlez-en, et accentuez le dernier paragraphe comme étant le triomphe sur le spleen des 4 autres.


Dernière édition par LaFrippouille le Mer 23 Avr - 20:26, édité 1 fois (Raison : Ajout)
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 33
Localisation : falicon
C'que t'aime : juju, kadokado et les volleyeuses ^^
Humeur : humouristique ^^
Date d'inscription : 01/10/2007

Oral Blanc Français [type de questions] Empty
MessageSujet: Re: Oral Blanc Français [type de questions]   Oral Blanc Français [type de questions] Icon_minitimeMar 22 Avr - 23:27

Je suis passé sur le pouvoir des fables de Jean de la Fontaine.

La question posée était: en quoi cet extrait est-il caractéristique de l'apologue ? Quel est son originalité ?

Pour l'intro je vous conseille de dire que la Fontaine s'est inspiré des auteurs grecs et latins ( elle a apprécié ^^).

Pour le developpement penser a définir l'apologue donc pour ceux qui ne le savent pas c'est composé du récit et d'une morale; et dire que le plaire est associé au récit et l'instruire a la morale.
Et enfin pour l'originalité de cette fable: il y a deux discours présentés par la Fontaine et dire ausi qu'il s'auto-incarne dans cette fable ( c'est ce qu'elle m'a dit ^^).
Vous pouvez aussi ( comme exemple ) parler de Candide qui est construit dans le même style que cette fable.

Personellement pour l'entretien elle m'a posée que 2 ou 3 questions sur le texte et après elle m'a parlé de l'année scolaire et de l'épreuve écrite du bac blanc donc aucuns rapports avec le texte lol !
Revenir en haut Aller en bas
LaFrippouille
Maître absolu
LaFrippouille


Masculin Nombre de messages : 774
Age : 33
Localisation : Entre Cagnes et Blausasc
C'que t'aime : Flo, Flo, Léo, Nico, et les filles surtout...
Humeur : Happy Hugueur =)
Date d'inscription : 24/09/2007

Oral Blanc Français [type de questions] Empty
MessageSujet: Re: Oral Blanc Français [type de questions]   Oral Blanc Français [type de questions] Icon_minitimeMer 23 Avr - 20:23

flo a écrit:


Personellement pour l'entretien elle m'a posée que 2 ou 3 questions sur le texte et après elle m'a parlé de l'année scolaire et de l'épreuve écrite du bac blanc donc aucuns rapports avec le texte lol !

Pareil pour moi ! Vive Cheville :p
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Nice
C'que t'aime : pamplemousse, musique, pingouin...
Humeur : coolsi coolsa
Date d'inscription : 07/05/2008

Oral Blanc Français [type de questions] Empty
MessageSujet: Re: Oral Blanc Français [type de questions]   Oral Blanc Français [type de questions] Icon_minitimeSam 10 Mai - 19:55

je suis tombé sur Dom Juan, la scène du père
problématique: Analyser et commenter l'argumentation de Don Louis. Vous paraît-elle aboutir ?

j'ai donc analysé l'argumentation du père puis j'ai dit que Don juan avait pas l'air très réceptif ( = ça aboutit donc pas )

entretien : elle m'a demandé des trucs sur d'autres scènes( dénouement et scène qui suit celle du père ) , des échos de Don Louis dans la littérature classique en général, sur la figure de Don Juan et son rapport avec Molière!
Voili voilou
est-ce que quelqu'un serait tombé sur Lorenzaccio ou diderot par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oral Blanc Français [type de questions] Empty
MessageSujet: Re: Oral Blanc Français [type de questions]   Oral Blanc Français [type de questions] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral Blanc Français [type de questions]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac Francais (Oral)
» Oral de Français
» Bac Francais (Ecrit)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Terminales S de Calmette :: La salle de cours :: [Fermé]Français 2007-2008-
Sauter vers: